Littérature·Littérature étrangère·Littérature francophone·Philosophie et essais francophones

Rentrée littéraire 2018 : les attendus et les attendus au tournant …

Qui parle de vacances ?

Je vous parle de cahier de vacances. Une liste très arbitraire et non exhaustive des livres sur lesquels se jeter dès la fin août, dès la fin des vacances, en fait …

 

 

614911f435be49d956e04bee0c637080.jpg
Martin Parr, Dublin, 2003

Chez les copains …

Federica Ber, de Mark Greene, chez Grasset, une interprétation dont seul Mark Greene est capable, de la Montagne magique, déréglée, suicidaire, passionnée, s’annonce magique. Le 22 août.

 

Les Derniers Jours d’Henri-Frédéric Amiel, de Roland Jaccard, chez Serge Safran Éditeur. Le 13 septembre. Immanquable, inimitable, indispensable, je n’en dis pas plus, pour l’instant.

 

Steven Sampson, le plus parisien des écrivains américains, publie Moi, Philip Roth chez Pierre-Guillaume de Roux. C’est pour le 6 septembre. C’est un déluge de WoodyAllenismes, de beauté tordue et cachée.

 

Jean-François Braunstein, spécialiste de philosophie sérieuse, épistémologique et foucaldienne nous raconte La Philosophie devenue folle, chez Grasset, le 19 septembre. Pour les amateurs de débats sanglants autour des droits des animaux, des gender studies et de l’euthanasie.

 

Ne manquer sous aucun prétexte le septième tome (et prier pour que le temps passe moins vite, que la série ne s’arrête pas avant cent ans) du Manifeste Incertain, récit écrit et dessiné de Frédéric Pajak. L’Immense poésie, le 4 octobre chez Noir sur Blanc.

 

Enfin, le prolifique Romain Slocombe ne chôme pas, ni ne s’épuise. Sadorski et l’ange du péché, le troisième volet des aventures de Sadorski, son anti-héros collabo embarqué au coeur de l’Histoire sort chez Robert Laffont le 23 août.

 

Ailleurs, dans l’univers …

 

972f00b18cf55bc411cff24d113d3bf7

 

 

Capitaine, d’Adrien Bosc chez Stock paraît le 22 août et promet un voyage, un exil, des victimes jetées sur les routes par la Seconde Guerre, André Breton et un énorme bateau.

 

Albin Michel et Henri Vermorel présentent un passionnant dialogue entre les deux athées pas très sûrs d’eux-mêmes, Freud et Romain Rolland. Le 29 août.

 

Chez Sabine Wespieser, qui est effectivement une malle aux trésors, j’ai repéré Roissy, de Tiffany Tavernier, en librairie le 30 août. Comment être clouée au sol au milieu des hommes volants. Une question qui mérite un roman.

 

Nuit sur la neige, de Laurence Cossé, dans la Blanche dès le 16 août, pourrait être une jolie petite surprise, délicate et sensible. Adolescents et tourments du monde.

 

Toujours chez Gallimard, Caroles Fives fait le portrait d’une sacrée mauvaise mère dans Tenir jusqu’à l’aube. Tenir jusqu’au 16 août.

 

Côté roman historique, il y a La Nuit des blouses grises de Jean Contrucci chez Lattès, et la fête commence le 29 août.

 

622c337cc2a45f963b068232d6abedf4.jpg
Helmut Newton, Père-Lachaise

 

Du côté des favoris, enfin, à mon très humble avis …

 

Les Billes du Pachinko, le deuxième roman d’Elisa Shua Dusapin, dont je vous ai rebattu les oreilles l’an dernier, sort chez ZOÉ.

Les Belles Ambitieuses, de Stéphane Hoffmann, chic type parmi les chics types, chez Albin Michel. Cheers dès le 22 août.

À ce point de folie, de l’Autrichien Franzobel raconte la véritable histoire des naufragés La Méduse. Et ça a l’air dingue. Chez Flammarion le 22 août.

Jeu d’échecs et de paranoïa à Davos pendant la Guerre froide ? C’est dans Hôtel Waldheim, de François Vallejo, le 30 août chez Viviane Hamy.

Et enfin, le grand art. Le Grand Art, roman publié pour la première fois, d‘Alexandra David-Néel, au Tripode le 11 octobre. Liberté, féminité, sensualité, art et anarchisme.

 

 

98e74639fa00eb14565523b33fdca8e8.jpg

 

Vivement septembre ?

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s