J'ai lu après tout le monde·Littérature francophone

J’ai lu après tout le monde : Le même ciel, de Ludivine Ribeiro

Il y a des coups de foudre à retardement. Le premier roman de Ludivine Ribeiro est paru voilà un an et je ne l’ai pas vu passer.

J’y aurais trouvé, un an plus tôt, une étonnante fourmilière de sensibilités, de petits détails qui, sans être banals, nous rappellent à tous que nous vivons sous le même ciel des catastrophes qui se ressemblent. Difficile de résumer avec plus de profusion ce roman, qui est à lui-même une corne d’abondance. Les décors sont des jardins peuplés de fleurs aux noms et aux parfums renversants, les personnages vivent la nuit, ce sont de grands oiseaux tristes, ou des adolescents en fleur qui roulent en van VW, des guitares sorties de leurs housses en forme de cercueil. Il y a Tom, qui se demande si les homards ont un coeur et si les serpents font pipi, il y a le chien, Avocado Shrimp, qui adore qu’on prononce son nom. Il y a Line, la jeune fille pressée, Tessa, le coeur brisé, Lupo l’artiste, il y a aussi des fantômes.

Tout l’univers est concentré au bord de la mer, dans un pays étrange écrasé de chaleur, au ciel piqué de libellules ronflantes. L’été, sa chaleur, tropicale, éternelle, qui rend le sucre dur et les biscuits mous, est un personnage à elle seule. On se réveille et l’on s’endort à d’autres heures que le reste du monde, enlacé par les moustiquaires.

60c7bd0924756bb96387abb1ebc4a89f

 

Quand Vanina Silver, une blonde à la peau de marbre, en robe vert émeraude, et son nom de cocktail sans alcool, disparaît, au cours d’une fête, un orage de fin du monde éclate. Nous sommes tous coupables d’une ou deux disparitions, nous sommes tous responsables de bien des chagrins d’amour, parfois involontaires ; le temps s’enfuit, nous roue de coups, et nous nous levons toujours sous le même ciel.

 

Ludivine Ribeiro, Le même ciel – JC Lattès.

Publicités

Un commentaire sur “J’ai lu après tout le monde : Le même ciel, de Ludivine Ribeiro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s