Littérature·Littérature francophone

Quand un privé rencontre une voyante…

Le 3 mars sort le deuxième volet des aventures du détective privé Joss Beaumont, Madame est servie. À cette occasion, redécouvrons Les Mémoires de Joss B., par le nostalgique Thomas Morales.

 
Imaginez un épisode d’une série policière du siècle dernier, genre Maigret avec Bruno Cremer, vu sur un vieux téléviseur cathodique, un dimanche après midi, dans la brume tiède des automnes de province. Une Chevrolet démesurée sillonne le XIVème arrondissement de Paris, s’aventure tantôt au delà du periph, tantôt jusqu’en Bretagne ou en Auvergne pour les besoins de l’enquête. Des enquêtes. A son bord, le privé Joss Beaumont, tiraillé entre sa jolie avocate trentenaire aux fesses fermes mais qui veut un enfant de lui et une voyante flétrie aux courbes démoniaques. Autour de lui défilent les kilomètres et les êtres, des portraits et des paysages comme on n’en fait plus. Magnat mexicain, capitaine d’industrie, maîtresses jalouses, veuves pas si éplorées, flic désabusé, fait-diversier hystérique, faux plaignants et vrais suicidés, société secrète, kidnapping, tout est là. Celui qui a emprunté son nom de scène à Belmondo n’ignore plus rien de la noirceur de l’âme humaine. Il s’arrange comme il peut avec lui même, avec sa cinquantaine, sa bedaine naissante et le sentiment d’échec qui le tenaille malgré la prospérité de son agence. Il enchaîne les affaires résolues, les succès d’estime et de foule, s’accommode des rebondissements, se félicite que les choses finissent toujours par rentrer dans l’ordre, même s’il reste un peu de sang sur les murs…

Surtout, l’art de l’intrigue ne vole pas la vedette à la tentation nostalgique: les années 70-80 campent fermement, dans la tête des héros, dans leur autoradio comme sous la plume de l’auteur.
Chacun y va de son coup de rétro, et Thomas Morales roule en Cadillac.

12733482_923108014475297_2312459595912686205_n

Les Mémoires de Joss B., Thomas Morales – Editions du Rocher, 256 pages

Madame est servie !, Thomas Morales – Editions du Rocher, sortie le 3 mars 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s